
Concepts d’interculturalité et altérité : éléments de renouvellement pour la formation
ICARET | Projet Erasmus+ KA220-HED
Partenariats coopératifs dans l’enseignement supérieur


Concepts d’interculturalité et altérité : éléments de renouvellement pour la formation
Pourquoi ICARET ?
Les programmes dits interculturels ne manquent pas dans l’enseignement supérieur et la mobilité s’accroît. Mais 2024 s’inscrit dans un contexte d’incertitudes liées aux conflits, que ce soit en Europe ou au Moyen-Orient, qui provoquent le repli des communautés sur elles-mêmes. Pourtant, la petite phrase « je ne veux pas d’étudiants internationaux dans mon groupe de projet » revient fréquemment, ce qui interroge sur l’apport de la formation interculturelle : à l’heure où l’on parle d’inclusion et de diversité, l’éducation interculturelle a-t-elle encore sa place ?
Interculturel, interculturalité, sens ?
Pour répondre à cette question, il y a une première étape importante : saisir l’essence conceptuelle de l’interculturalité. L’interculturel est souvent associé aux différences culturelles diluées dans des listes d’erreurs à ne pas commettre, perdant toute conceptualité pour devenir un guide comparatif. Pourtant, les études scientifiques insistent sur une dimension plus complexe de l’interculturalité, impliquant l’altérité, la pluralité et non les différences.
Comment donner du sens à tout cela ?
Ce projet vise à légitimer le concept d’interculturalité en analysant la terminologie utilisée pour le décrire. Dans un premier temps, il s’agira de rassembler les concepts et les textes propres au domaine de l’interculturalité, tant dans ses aspects philosophiques que dans ses applications commerciales et managériales. Une enquête qualitative sera également menée auprès d’anciens étudiants et d’acteurs du domaine international afin de mieux comprendre l’essentiel de l’interculturalité aujourd’hui.
Comme l’ont souligné de précédentes études (Colloque GLAT 2016, L’Essentiel de la Médiation, etc.), l’interculturalité, qui s’apparente parfois à une hydre à neuf têtes, révèle des invariants tels que l’altérité, la décentralisation, les différences culturelles et la pluralité au sein d’un champ spécifique.
ICARET, un projet interdisciplinaire et multilingue
C’est par une approche interdisciplinaire combinant terminologie (M. de Gioia, Padoue), questionnement philosophique (G. Hartung, K. Feldmann, Wuppertal) et analyse du discours (M. Raj, K. Moussafir, Settat, C. Sablé, Alison.Gourves-Hayward Brest) que ce projet vise à éclairer l’interculturalité dans toute sa richesse conceptuelle, afin de promouvoir la formation interculturelle comme support pour le développement de citoyens responsables du 21ème siècle.
– 400 000€ Budget –

Icaret est cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne