Aller au contenu

News

2024-11-07/08 Kick-off in Padova

https://hub.imt-atlantique.fr/icaret/wp-content/uploads/2024/12/Communication-messages-for-all-English.pptx

Le 11 février, le séminaire en ligne de Didalang a permis aux Voix de s’exprimer sur l’Interculturel

A partir de 3 textes-prétextes (le Concept de Compétence Interculturelle est-il utile? – Livian ; Une compétence interculturelle et inclusive en acte – Audet et L’interculturel dans les manuels de FLE, Algérie- Soltani), des échanges très riches ont montré la nécessité de reposer la base même du concept d’interculturalité.

Ainsi, si Livian rejette l’utilité de la compétence interculturelle, c’est bien parce que ce qu’il « décrit, ne relève pas de l’interculturel »  ont souligné plusieurs expertes présentes. On est dans l’esprit « école de commerce » a dit une autre.

Un grand questionnement à poursuivre : l’interculturel est-il trop angélique? On ne peut traiter de l’interculturel sans tenir compte du contexte géopolitique actuel. Quels sont les points de contact aujourd’hui entre situations de conflits et démarche interculturelle? 

Que penser de la distinction  transculturel/interculturel posée dans l’Abécédaire de Sauquet et Pierre?

Où se situe le concept d’interculturel par rapport à celui d’inclusion?

Les travaux  d’ICARET et de IMT Didalang prennent tout leur sens face à cette polyphonie.

Présentes : Melania Burgelis, Marie Chedru, Vera Dickman, Eva Doohoe, Teresa Geslin, Alison Gourvès-Hayward, Najoua Gregoire, Andrea Hembise, Linda  Koiran, Isabelle Lallemand, Martine Rey et Cathy Sablé