Aller au contenu

News



ICARET Meeting – L’interculturalité entre acteurs internationaux 

ICARET Meeting – L’interculturalité entre acteurs internationaux 

Les 7 et 8 avril derniers, les partenaires du projet multilingue et multiculturel ICARET* se sont réunis sur le campus d’IMT Atlantique pour partager les avancées de leurs travaux respectifs et définir ensemble les prochainesorientations.

Deux journées d’échanges intenses, rythmées par la présentation des 661 réponses d’étudiant·es interrogé·es sur leur perception de l’interculturalité, éclairée par la diversité de leurs parcours académiques.
Ces résultats ont été mis en regard des premières analyses menées auprès de professionnel·les de l’international : comment leurs expériences ont-elles influencé leur vision de l’interculturel ?

Ces regards croisés ont ensuite été enrichis par les apports de plusieurs disciplines : diversité et inclusion en entreprise, philosophie et didactique, traduction et analyse de corpus linguistiques. Une approche résolument transdisciplinaire, pour mieux cerner les enjeux contemporains de l’interculturalité.

📅 Prochaine étape marquante : la conférence internationale « Théories et pratiques de l’interculturel« , qui se tiendra du 22 au 24 avril 2026 à l’Université de Wuppertal. Lien vers l’appel à communication : ICI

*A travers une approche interdisciplinaire qui combine linguistique, analyse de discours, conception pédagogique et gestion de projets, ICARET a pour objectif de décliner la richesse conceptuelle de l’interculturalité en outils pédagogiques pour former les citoyens responsables du 21e siècle. Il regroupe les entités suivantes : IMT Atlantique, France / Bergische universität Wuppertal, Allemagne / Université Hassan 1, Maroc / Université de Padova, Italie / Université Polytechnique de Valence, Espagne / Université de Zagreb, Croatie. 



Le 11 février, le séminaire en ligne de Didalang a permis aux Voix de s’exprimer sur l’Interculturel

Le 11 février, le séminaire en ligne de Didalang a permis aux Voix de s’exprimer sur l’Interculturel

A partir de 3 textes-prétextes (le Concept de Compétence Interculturelle est-il utile? – Livian ; Une compétence interculturelle et inclusive en acte – Audet et L’interculturel dans les manuels de FLE, Algérie- Soltani), des échanges très riches ont montré la nécessité de reposer la base même du concept d’interculturalité.

Ainsi, si Livian rejette l’utilité de la compétence interculturelle, c’est bien parce que ce qu’il « décrit, ne relève pas de l’interculturel »  ont souligné plusieurs expertes présentes. On est dans l’esprit « école de commerce » a dit une autre.

Un grand questionnement à poursuivre : l’interculturel est-il trop angélique? On ne peut traiter de l’interculturel sans tenir compte du contexte géopolitique actuel. Quels sont les points de contact aujourd’hui entre situations de conflits et démarche interculturelle? 

Que penser de la distinction  transculturel/interculturel posée dans l’Abécédaire de Sauquet et Pierre?

Où se situe le concept d’interculturel par rapport à celui d’inclusion?

Les travaux  d’ICARET et de IMT Didalang prennent tout leur sens face à cette polyphonie.

Présentes : Melania Burgelis, Marie Chedru, Vera Dickman, Eva Doohoe, Teresa Geslin, Alison Gourvès-Hayward, Najoua Gregoire, Andrea Hembise, Linda  Koiran, Isabelle Lallemand, Martine Rey et Cathy Sablé



ICARET Kick-off Meeting – une approche interdisciplinaire pour mettre en lumière l’interculturalité

ICARET Kick-off Meeting – une approche interdisciplinaire pour mettre en lumière l’interculturalité

Les 7 et 8 novembre derniers, l’université de Padova recevait la réunion de Kick-off du projet européen “ICARET”. Ce projet innovant permet de reconsidérer le paradigme selon lequel l’interculturalité, la diversité et l’inclusion sont pensés.

A travers une approche interdisciplinaire qui combine linguistique, analyse de discours, conception pédagogique et gestion de projets, ICARET a pour objectif de décliner la richesse conceptuelle de l’interculturalité en outils pédagogiques pour former les citoyens responsables du 21e siècle. 

ICARET, dirigé par Cathy Sablé (DELMA) et IMT Atlantique, est lui-même un projet multilingue & multiculturel puisqu’il implique des délégués de différentes entités : 

•IMT Atlantique, France

•Bergische universität Wuppertal, Allemagne

•Université Hassan 1, Maroc

•Université de Padova, Italie

•Université de Valence, Espagne

•Université de Zagreb, Croatie

Ces premiers jours nous ont permis d’identifier les point clés des domaines de recherche 
à explorer dans le cadre de ce projet, dans un environnement chaleureux et multilingue où
l’anglais se mélangeait alégrement avec le français, l’arabe, l’espagnol et l’italien, 
avec une petite touche de croate.