0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Digital Twin Implementation Survey (en-fr)

L'objectif de cette enquête est de recueillir des informations sur la mise en œuvre des jumeaux numériques. Elle couvre le développement, la construction, le déploiement et l'exécution.

Vous avez développé, ou êtes en train de développer, un ou plusieurs jumeaux numériques.Cette notion a plusieurs significations. L'objectif de cette enquête est de collecter un maximum d'informations pour mieux comprendre ce qu'est un jumeau numérique du point de vue d'un ingénieur logiciel.

Les systèmes pour lesquels les jumeaux numériques sont construits sont très divers (industrie, médecine, archéologie, etc.). Ils ont également des usages très variés (compréhension, archivage, optimisation, etc.).

L'objectif de cette étude est d'essayer de capturer les invariants qui se cachent derrière cette diversité. Dans tous les cas, des logiciels sont construits pour collecter, stocker et organiser les données afin de faciliter leur exploitation.

Nous devons mieux comprendre comment les jumeaux numériques sont construits afin de les rendre plus facilement constructibles et composables ; de les rendre plus faciles à utiliser et à réutiliser, comme devraient l'être leurs données et leurs outils.

Telle est la question que nous nous posons en matière de génie logiciel.

Merci de nous aider à y répondre.

L'enquête à laquelle nous vous demandons de répondre (une ou plusieurs fois) est le fruit d'une réflexion menée au sein de la communauté du génie logiciel (CNRS GDR/GPL). Elle s'appuie sur les travaux de Nathalie Julien, Éric Martin et Mohammed Adel Hamzaoui [1], du groupe de travail Jumeau Numérique de l'Alliance Industrie du Futur [2] et d'un groupe d'IMT Atlantique.

Les réponses seront anonymisées puis rendues publiques pour faciliter leur traitement scientifique. La plate-forme est hébergée à IMT Atlantique.

GDR/GPL CNRS

Références
[1] Nathalie Julien and Eric Martin. Typology of manufacturing digital twins : a first step towards a deployment methodology. In International Workshop on Service Orientation in Holonic and Multi-Agent Manufacturing, pages 161–172. Springer, 2021.

[2] AIF. Jumeau numérique levier majeur de la transformation digitale de l’industrie. http://www.industrie-dufutur.org/content/uploads/2023/05/AIF_JumeauNumerique_FR-version-Web.pdf, 2023.

Il y a 21 questions dans ce questionnaire.