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Etude EVIDENCE : L’enregistrement vidéo panoramique continu au bloc opératoire

Bonjour,

L’enregistrement vidéo au bloc opératoire consiste à enregistrer l’image et le son de la salle d’opération en continu grâce à des caméras fixes en plan large.

Cette enquête vise à de connaître l’avis des professionnels de santé (chirurgiens et IBODE) sur une pratique déjà utilisée dans certains pays (Corée du Sud, Canada et États-Unis) et qui pourrait se généraliser dans notre pratique quotidienne en France.

Le responsable de traitement, Arnaud Allemang--Trivalle, traitera les données recueillies à des fins de recherche uniquement. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à la notice ci-jointe.

Le temps de remplissage est estimé à 5 minutes.

Nous vous remercions par avance de vos retours.

Arnaud Allemang--Trivalle, doctorant en sciences de l’ingénieur, IMT Atlantique/Max Planck Institute for Intelligent Systems
Hervé Bouaziz, PUPH, CHRU de Nancy
Clément Cormi, directeur des opérations, Chaire Innovation Bloc Opératoire Augmenté (BOPA)
Nicolas El Haïk-Wagner, doctorant en sociologie, Cnam 
Côme Slosse, doctorant en sciences de la santé, CHRU de Nancy,
Éric Vibert, PUPH, Centre Hépato-Biliaire, Hôpital Paul Brousse AP-HP

Il y a 16 questions dans ce questionnaire.
Ce questionnaire est anonyme.

L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement.

Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code d’accès avec vos réponses à ce questionnaire.

(Cette question est obligatoire)
Vous êtes :
(Cette question est obligatoire)
Dans quel secteur travaillez-vous ?
(Cette question est obligatoire)
Votre statut :
(Cette question est obligatoire)
Votre spécialité d'exercice :
(Cette question est obligatoire)
Quelle est votre ancienneté dans la profession ?

Chirurgien(ne)s : Nombre d’années d’activités depuis votre diplôme

Infirmier(e)s de Bloc Opératoire : Nombre d'années d'activité depuis votre entrée comme faisant fonction au bloc opératoire

(Cette question est obligatoire)
Aviez-vous déjà entendu parler de la possibilité d’enregistrer et de filmer l’activité des soignants (chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs et personnel paramédicaux) au bloc opératoire ?
(Cette question est obligatoire)
Parmi les propositions suivantes, quelles sont, selon vous, celles qui seront impactées par l’enregistrement vidéo au bloc opératoire ?
Les distractions au bloc opératoire (conversation privée, appel téléphonique non essentiel, bruit de fond, ouverture de portes…)
Les compétences techniques (installation de la salle, réalisation du geste…)
Les compétences non techniques (relation, communication, leadership…)
Le délai entre deux interventions
L’optimisation de la prise en charge des patients
Le respect de l’hygiène et de l’asepsie par les intervenants
(Cette question est obligatoire)
Merci de donner votre avis sur les assertions suivantes concernant les mesures préalables à l’installation de dispositifs permettant l’enregistrement vidéo au bloc opératoire.
Organiser des réunions préparatoires et/ou des groupes de travail dédiés avant la mise en place
Obtenir le consentement du patient et des professionnels concernés
Définir à qui appartiennent les enregistrements (patients, établissements, soignants)
Définir l’utilisation qui sera faite de ces données (les confier au patient pour son information, les utiliser dans un but éducatif, les mettre à disposition des parties en cas de litige…)
(Cette question est obligatoire)
Merci de donner votre opinion sur les assertions suivantes concernant les intérêts potentiels de l’enregistrement vidéo au bloc opératoire pour les professionnels de santé.
Intérêt pédagogique (enseignement, recherche)
Amélioration des pratiques professionnelles et renforcement du contrôle sur la qualité des soins (meilleure visualisation du champ opératoire, connaissance des metrics d’anesthésie, etc.)
Amélioration des relations entre les professionnels du bloc opératoire
Optimisation des pratiques des professionnels de santé
Diminution de la fréquence d’évènements indésirables
Facilitation de la déclaration d’évènements indésirables
Renforcement du climat de sécurité au sein de la salle d’opération
Reconnaissance du stress
Meilleure visibilité de leur condition de travail
Evaluation professionnelle (notation des internes, re-certification des professionnels)
Traçabilité des données plus conforme au cadre règlementaire
Protection en cas de contentieux médico-légal
(Cette question est obligatoire)
Merci de donner votre opinion sur les assertions suivantes concernant les avantages potentiels de l’enregistrement vidéo au bloc opératoire pour le patient.
Sécurisation de sa prise en charge
Réduction de son niveau d’anxiété
Augmentation de son niveau de satisfaction
(Cette question est obligatoire)
Merci de donner votre avis sur les assertions suivantes concernant les risques potentiels consécutifs à la mise en œuvre de l’enregistrement vidéo au bloc opératoire.
Manque d’information ou de consentement des patients et des professionnels de santé
Violation du secret professionnel
Atteinte à l’intimité des patients
Augmentation du stress des professionnels de santé et des patients
Altération de la relation soignant-soigné dans la prise en charge des patients
Allongement des temps opératoires
Utilisation à des fins de surveillance vidéo et de contrôle
Perte d’autonomie/liberté dans la pratique et l’attitude des professionnels de santé
Possible usage médico-légal des données collectées
(Cette question est obligatoire)
Pensez vous que ces risques soient :
 
(Cette question est obligatoire)
Selon vous, comment les données issues de l’enregistrement vidéo et audio au bloc opératoire peuvent-elles être exploitées ?
A des fins médico-légales
A des fins pédagogiques
A des fins de recherches scientifiques
Pour améliorer le bien-être du patient
Pour donner plus de chances aux établissements de soins d’être certifiés (meilleur pilotage du bloc, sécurisation des pratiques, etc.)
(Cette question est obligatoire)
Selon vous, l’enregistrement vidéo pourrait-il avoir un impact sur le regard que vos collègues portent sur vous ou sur le regard que vous portez sur vos collègues ?
(Cette question est obligatoire)
Chez les professionnels de santé, sur quels paramètres, selon vous, l’enregistrement vidéo pourrait-il avoir un impact :
Leur niveau d’anxiété
Leur niveau d’engagement
Leur sentiment de confort et de sécurité
Leur confiance en soi
Leur qualité de travail et de professionnalisme
Leurs interactions informelles
Leur charge cognitive
Leur capacité d’auto-évaluation
(Cette question est obligatoire)
Quel serait votre ressenti si vous deviez travailler au bloc opératoire avec un enregistrement vidéo ?