UEI – Informatique

Aperçu

  • Informations pratiques
  • Philosophie de la formation
  • Objectifs du cours
  • Évaluation

Informations pratiques

Outils et liens importants

Moodle (link)

  • Point d’entrée principal
  • Où tous les examens doivent être téléchargés

PASS (link)

  • Horaires & numéros de salles
  • Évaluations des compétences

Site web INFO (link)

  • Site principal avec tous les contenus du cours

Discord (link)

  • Posez vos questions entre les cours

Informations pratiques

Qui est responsable ?

Brest

  • Grégory Smits – département Informatique (INFO)
  • Bastien Pasdeloup – département Mathématiques et Génie Électrique (MEE)

Nantes

  • Charles Prud’homme – département Automatique, Production et Informatique (DAPI)
  • Remous-Aris Koutsiamanis – département Automatique, Production et Informatique (DAPI)

Informations pratiques

Qui enseignera ?

Philosophie de la formation

Un modèle commun pour toutes les sessions

Présentation & objectifs

  • Description des objectifs de la session

Avant le cours

  • Description de ce que vous devez faire avant d’arriver en cours

Pendant le cours

  • Une liste d’articles à étudier pendant le cours
  • Les diapositives présentées pendant le cours
  • Un quiz d’auto-évaluation
  • Une activité pratique

Après le cours

  • Description de ce que vous devez terminer ou préparer avant la prochaine session

Philosophie de la formation

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Contenus obligatoires

  • Les contenus obligatoires correspondent au minimum de connaissances attendues d’un ingénieur
  • Tout ce qui est dans ces parties est susceptible d’être évalué

Pour aller plus loin

  • Pour les articles, nous fournissons des contenus supplémentaires pour approfondir le sujet
  • Pour les séances pratiques, il y a des exercices supplémentaires pour consolider les notions

Pour aller encore plus loin

  • Pour les articles, nous fournissons quelques liens que vous pouvez explorer pour continuer à approfondir un sujet de manière autonome
  • Pour les séances pratiques, nous donnons des tâches supplémentaires que vous pouvez faire, avec moins de guidage que dans “Pour aller plus loin”

Philosophie de la formation

Remarques importantes

  • Dans certains cours, vous remarquerez des corrections d’exercices

    • Essayez de résoudre le problème / répondre à la question par vous-même avant de les consulter

  • Parfois, aucune correction ne sera fournie

    • C’est un choix pédagogique, pas une erreur !

  • Certains articles ne sont pas encore terminés (surtout sur des sujets avancés)

    • Nous y travaillons activement
    • Soyez patient, ils seront complétés bientôt
    • Tout est encore en cours de réalisation $\rightarrow$ N’hésitez pas à nous faire des retours !!!

Objectifs du cours

Objectif principal de ce semestre

Consolider vos connaissances en programmation, algorithmique et informatique en général


  • Nous raisonnerons à l’échelle d’un seul ordinateur

  • Vous apprendrez à résoudre un problème, en utilisant des algorithmes ou en vous basant sur des données existantes

  • En termes de langages de programmation, nous utiliserons principalement Python (des exemples en Java sont aussi fournis)

  • Étendre cela à un écosystème de machines est l’objectif principal du S6

Objectifs du cours

Sujets clés

Environnement

  • Comprendre votre propre machine, son système d’exploitation, les fichiers, les permissions, etc.
  • Configurer votre environnement de programmation

Algorithmique

  • Apprendre comment passer d’un problème à une solution algorithmique
  • Découvrir certaines propriétés des algorithmes et des structures de données
  • Ouvrir la voie aux stratégies algorithmiques avancées et à l’intelligence artificielle

Programmation

  • Apprendre à traduire une solution algorithmique en un programme bien écrit en Python
  • Découvrir différents paradigmes de programmation
  • Apprendre à s’assurer correctement qu’un programme fonctionne bien

Objectifs du cours

Le projet

  • Pendant tout le semestre, vous devrez travailler sur un petit projet de jeu vidéo appelé PyRat
  • Plus d’informations lors de la première séance de projet
  • Regardez le tournoi final sur YouTube !

Évaluation

Objectifs principaux de ce semestre

  • Certaines activités seront évaluées pour déterminer votre note

    • Un exercice de 30 minutes à la fin de la séance de programmation 2
    • Un QCM au début de la séance d’algorithmique 5

  • Les compétences sont évaluées par le projet

    • QCM au début des séances (individuellement)
    • Un livrable de la séance 3 (en équipe)
    • Un livrable de la séance 5 (en équipe)
    • Une présentation finale (en équipe)

Questions ?