UEI – Informatique

Vue d’ensemble

  • Informations pratiques
  • Démarche pédagogique
  • Objectifs du cours
  • Évaluation

Informations pratiques

Outils et liens importants

Site Info (lien)

  • Site principal de ressources pédagogiques

Discord (lien)

  • Posez vos questions entre les cours

Moodle (lien)

  • Examens et notes

PASS (lien)

  • Emploi du temps & salles
  • Fiche de l’UE

Informations pratiques

Qui est responsable ?

Brest

  • Grégory Smits – Département Informatique (INFO)
  • Bastien Pasdeloup – Département Mathématiques et Génie Électrique (MEE)

Nantes

  • Charles Prud’homme – Département Automatique, Production et Informatique (DAPI)
  • Remous-Aris Koutsiamanis – Département Automatique, Production et Informatique (DAPI)

Informations pratiques

Qui enseigne ?

Démarche pédagogique

Un schéma commun pour toutes les séances

Présentation & objectifs

  • Description des objectifs de la séance

Avant le cours

  • Documents à consulter ou activités à réaliser avant la séance
  • Quiz d’auto-évaluation

Pendant le cours

  • Évaluation des pré-requis + présentation
  • Une activité pratique

Après le cours

  • Ce que vous devez terminer ou préparer avant la prochaine séance

Démarche pédagogique

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Contenus obligatoires

  • Les contenus obligatoires correspondent au minimum de connaissances attendues
  • Tout ce qui se trouve dans ces parties peut faire l’objet d’une évaluation

Pour aller plus loin

  • Pour les articles, nous proposons des lectures supplémentaires pour approfondir le sujet
  • Pour les séances pratiques, il y a des exercices supplémentaires pour consolider les notions

Pour aller au-delà

  • Pour les articles, des liens vers des notions complémentaires sont proposés
  • Pour les séances pratiques, nous donnons des tâches supplémentaires à réaliser, avec moins d’accompagnement que dans “Pour aller plus loin”

Démarche pédagogique

Remarques importantes

  • Essayez de résoudre le problème seul mais sollicitez votre encadrant pour validation ou approfondissement,

  • Par défaut, il n’y aura pas de correction fournie

    • C’est un choix pédagogique, pas une erreur !
    • Faites-vous aider par votre encadrant et les autres étudiants

  • Deuxième itération de l’UE, le contenu évolue encore

    • Certaines sessions sont encore en cours de construction/évolution
    • Tout est encore en cours d’amélioration $\rightarrow$ N’hésitez pas à nous faire des retours !!!

Objectifs du cours

Objectif principal du semestre

Consolider vos connaissances en programmation, algorithmique et informatique en général


  • Nous raisonnerons à l’échelle d’un seul ordinateur

  • Vous apprendrez à résoudre un problème, en utilisant des algorithmes, en exploitant des données existantes

  • En termes de langages de programmation, nous utiliserons Python

  • L’extension à un écosystème de machines sera l’objectif principal du S6

Objectifs du cours

Trois blocs d’enseignement

Environnement

  • Comprendre votre propre machine, son système d’exploitation, ses fichiers, ses permissions, etc.
  • Mettre en place votre environnement de programmation

Algorithmique

  • Apprendre à passer d’un problème à une solution algorithmique
  • Découvrir certaines propriétés des algorithmes et des structures de données
  • Préparer la voie vers des stratégies avancées et l’intelligence artificielle

Programmation

  • Découvrir/Approfondir le paradigme objet de programmation
  • S’assurer de livrer un programme de qualité
  • Savoir vérifier qu’un programme fonctionne correctement

Objectifs du cours

Le projet

  • Tout au long du semestre, vous devrez travailler sur un petit projet de jeu vidéo appelé PyRat
  • Réutiliser les acquis en algorithmique et programmation pour manipuler des données complexes (graphes)
  • Plus d’infos lors de la première séance projet
  • Regardez le tournoi final sur YouTube !

Évaluation

Validation de l’UE

Validation des compétences :

  • BC04 – Concevoir une solution à un problème, en priorisant les besoins et contraintes des parties prenantes, dans une approche qui met l’accent sur l’innovation et anticipe les évolutions futures (technologiques, socio-économiques, écologiques et sociétales…).

    • Proposer une solution algorithmique à un problème donné et justifier les choix sur la base de critères objectifs.
  • BC07 – Produire, mettre en œuvre et maintenir selon un cahier des charges (y compris les exigences économiques, réglementaires et de sécurité) tout en étant capable de discuter, négocier et justifier les décisions prises dans la catégorie concernée.

    • Développer un programme informatique en réponse à un problème algorithmique en utilisant les constructions du langage de programmation de manière appropriée, en respectant les bonnes pratiques du domaine, et en justifiant vos choix.

Complété par un grade de A à F

Évaluation

Modalités

Évaluation du projet :

  • Un livrable à partir de la séance 3 (en équipe)
  • Un livrable à partir de la séance 5 (en équipe)
  • Un livrable en fin de projet (en équipe)
  • Une soutenance finale (individuelle, 15 et 17/12/2025)

Évaluation des blocs d’enseignement :

  • Test pratique de programmation (individuel en environnement contrôlé, 20/10/2025)
  • QCM d’environnement, de programmation et d’algorithmique (individuel, 20/10/2025)
  • QCM final sur l’ensemble de l’UE (individuel, 15 et 17/12/2025)

Questions ?