UEI – Informatique

Vue d’ensemble

  • Informations pratiques
  • Démarche pédagogique
  • Objectifs du cours
  • Évaluation

Informations pratiques

Outils et liens importants

Site Info (lien)

  • Site principal avec tous les contenus de cours

Discord (lien)

  • Posez vos questions entre les cours

Moodle (lien)

  • Examens et notes

PASS (lien)

  • Emploi du temps & salles
  • Évaluations de compétences

Informations pratiques

Qui est responsable ?

Brest

  • Grégory Smits – Département Informatique (INFO)
  • Bastien Pasdeloup – Département Mathématiques et Génie Électrique (MEE)

Nantes

  • Charles Prud’homme – Département Automatique, Production et Informatique (DAPI)
  • Remous-Aris Koutsiamanis – Département Automatique, Production et Informatique (DAPI)

Informations pratiques

Qui enseigne ?

Démarche pédagogique

Un schéma commun pour toutes les séances

Présentation & objectifs

  • Description des objectifs de la séance

Avant le cours

  • Documents à consulter ou activités à réaliser avant la séance
  • Un quiz d’auto-évaluation

Pendant le cours

  • Quizz d’évaluation des pré-requis ou présentation
  • Liste d’articles
  • Une activité pratique

Après le cours

  • Ce que vous devez terminer ou préparer avant la prochaine séance

Démarche pédagogique

Personnalisez votre expérience d’apprentissage

Contenus obligatoires

  • Les contenus obligatoires correspondent au minimum de connaissances attendues d’un ingénieur
  • Tout ce qui se trouve dans ces parties peut faire l’objet d’une évaluation

Pour aller plus loin

  • Pour les articles, nous proposons des contenus supplémentaires pour approfondir le sujet
  • Pour les séances pratiques, il y a des exercices supplémentaires pour consolider les notions

Pour aller au-delà

  • Pour les articles, nous proposons quelques liens à explorer pour continuer à approfondir un sujet de façon autonome
  • Pour les séances pratiques, nous donnons des tâches supplémentaires à réaliser, avec moins d’accompagnement que dans “Pour aller plus loin”

Démarche pédagogique

Remarques importantes

  • Essayez de résoudre le problème seul,

  • Par défaut, il n’y aura pas de correction fournie

    • C’est un choix pédagogique, pas une erreur !
    • Faites-vous aider par votre encadrant et les autres étudiants

  • Deuxième itération de l’UE, le contenu évolue encore

    • Certaines sessions sont encore en cours de construction/évolution
    • Tout est encore en cours d’amélioration $\rightarrow$ N’hésitez pas à nous faire des retours !!!

Objectifs du cours

Objectif principal du semestre

Consolider vos connaissances en programmation, algorithmique et informatique en général


  • Nous raisonnerons à l’échelle d’un seul ordinateur

  • Vous apprendrez à résoudre un problème, en utilisant des algorithmes ou à partir de données existantes

  • En termes de langages de programmation, nous utiliserons Python

  • L’extension à un écosystème de machines sera l’objectif principal du S6

Objectifs du cours

Trois blocs d’enseignement

Environnement

  • Comprendre votre propre machine, son système d’exploitation, ses fichiers, ses permissions, etc.
  • Mettre en place votre environnement de programmation

Algorithmique

  • Apprendre à passer d’un problème à une solution algorithmique
  • Découvrir certaines propriétés des algorithmes et des structures de données
  • Préparer la voie vers des stratégies avancées et l’intelligence artificielle

Programmation

  • Découvrir/Approfondir le paradigme objet de programmation
  • S’assurer de livrer un programme de qualité
  • Savoir vérifier qu’un programme fonctionne correctement

Objectifs du cours

Le projet

  • Tout au long du semestre, vous devrez travailler sur un petit projet de jeu vidéo appelé PyRat
  • Réutiliser les acquis en algorithmique et programmation pour manipuler des données complexes (graphes)
  • Plus d’infos lors de la première séance projet
  • Regardez le tournoi final sur YouTube !

Évaluation

Modalités

Évaluation du projet :

  • Un livrable à partir de la séance 3 (en équipe)
  • Un livrable à partir de la séance 5 (en équipe)
  • Une soutenance finale (en équipe, 15 et 17/12/2025)

Évaluation des blocs d’enseignement :

  • Test pratique de programmation (individuel en environnement contrôlé, 20/10/2025)
  • QCM d’environnement, de programmation et d’algorithmique (individuel, 20/10/2025)
  • QCM final sur l’ensemble de l’UE (blocs + projet, 15 et 17/12/2025)

Questions ?