class: mainpage name: accueil # Modèle relationnel et intégrité des données ## Session 1 --- layout: true .footer[ # Modèle relationnel et intégrité des données ## Session 1 .cc-by-nc-sa[] ] --- .header[ # Organisation des activités ] ## Les lectures que vous avez du préparer - [Évolution des systèmes d'information](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session1/course/information_systems/) - [Modèle relationnel](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session1/course/relational_model/) ## Modèle relationnel et intégrité des données - Une première activité présentant la problématique d'intégrité des données et le concept de redondance. ## Modèle relationnel et introduction à SQL - Une seconde activité introduisant les bases du langage SQL avec création de tables, requêtes et jointures. --- .header[ # Système d'information ## Définition ] ## Il s'agit d'un ensemble de ...
Ressources humaines
Ressources matérielles
Procédures
## afin de ...
Stocker l'information
Traiter l'information
Diffuser l'information
??? Les entreprises, pour gérer leur activité opérationnelle, nécessitent ce que l'on appelle un système d'information. Un système d'information est "constitué des ressources humaines, des ressources matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents au fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation". Les systèmes d'information sont désormais très souvent des systèmes informatiques et la problématique de la gestion et de la persistance des données est en leur coeur. --- .header[ # SGBD & Modèle relationnel ] ## Système de gestion de base de données (SGBD)
Interrogation
des données
Administration
des données
Accès programmatique
aux données
## Modèle relationnel
Préserver l'intégrité des données
Éviter la redondance
??? Les systèmes de gestion de bases de données sont une brique fondamentale du système d'information en proposant différentes fonctionnalités indispensables (interrogation des données, administration des données, accès programmatique aux données). Afin d'isoler la façon dont les données sont structurées au sein de ces logiciels (pouvant être de différentes "marques") et la façon dont on va se représenter et manipuler les données, le modèle relationnel a émergé dans les années 1970. Malgré l'apparition de nombreux autres formats de données (bases de données graphes, objets, clés/valeurs souvent utilisées pour le Big Data), le modèle relationnel reste la pierre angulaire des systèmes de gestion de bases de données relationnelles qui sont utilisées pour gérer l'activité opérationnelle des entreprises. Ce modèle relationnel définit un ensemble de contraintes qui sont nécessaire pour garantir l'intégrité des données. Par intégrité des données on entend qu'il n'y a pas de disparition de données et que celles-ci demeurent dans un état cohérent que vous découvrirez de manière plus détaillée dans les lectures après la prochaine activité. L'activité que nous allons réaliser, bien que simple car nous allons utiliser un tableur, doit vous permettre de mettre le doigt sur ces problématiques d'incohérences des données. Vous vous rendrez ainsi compte que certaines règles sont nécessaires pour maitenir l'intégrité des données, d'où l'existence du modèle relationnel que nous allons étudier tout au long de ce module. --- .header[ # Et maintenant ? ## Activités à venir ] ## Aujourd'hui - Rendez-vous sur le programme de la [session 1](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session1/) - Débutez par l'activité [Modèle relationnel et intégrité des données](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session1/practical_1) ## Pour la semaine prochaine - Préparez la [session 2](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session2/) : - Approfondir la notion de [Système de Gestion de Bases de Données](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session2/course/dbms/) (SGDB) - Lire la [mission](https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/fr/s6/data/session2/mission)