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International Conference




Conférence internationale

Théories et pratiques de l’interculturel

du mercredi 15 avril au vendredi 17 avril 2026
à l’Université de Wuppertal

dans le cadre du projet Erasmus+
ICARET (Interculturality Concepts Analysed and Renewed for Education and Training)

Direction
Klaus Feldmann, Maître de conférences
klaus.feldmann@uni-wuppertal.de

Appel à communication

Dans un monde contemporain marqué par la globalisation, les ruptures systémiques et les transitions multiples, la thématique de l’interculturel revêt une importance centrale. Sa compréhension requiert des élaborations théoriques différenciées, articulées à des approches orientées vers la pratique. Les discours qui en émanent témoignent de la pluralité des cadres d’analyse, mobilisant des disciplines diverses au sein des sciences humaines et sociales, telles que les sciences du langage, les sciences politiques et juridiques, l’anthropologie, la philosophie ou encore les études culturelles.

Ces réflexions éclairent les dynamiques sociales contemporaines, où les transformations globales se traduisent par une intensification des contacts entre cultures. L’augmentation rapide de la mobilité des personnes – y compris des étudiant(e)s –, des idées et des cultures dans les sociétés (post)modernes a entraîné une multiplication des interactions interculturelles, dans un contexte géopolitique souvent tendu. Cela confronte les communautés, les institutions et les individus à de nouveaux défis, rendant nécessaire une réflexion approfondie sur les identités culturelles, les modèles de communication et les processus d’inclusion sociale en vue d’une cohabitation pacifique.

Face à cette complexité croissante, de nombreux travaux ont été menés pour analyser les modalités de ces interactions et les enjeux qu’elles soulèvent. Les recherches interrogent les mécanismes d’interprétation, de représentation et de négociation impliqués dans les situations de contact culturel, ainsi que les pratiques sociales et langagières qui en résultent. Elles mettent en évidence la nécessité d’une compréhension dynamique des identités, conçues comme des processus en transformation, façonnés par des logiques de mobilité, d’hybridation ou de transculturalité.

Une approche critique de l’interculturel conduit également à reconsidérer les concepts de culture et de diversité, en dépassant les visions essentialistes au profit d’une lecture plus relationnelle, contextuelle et située. Dans cette perspective, l’interculturel apparaît non seulement comme un champ d’étude, mais aussi comme un enjeu éthique et politique, appelant à des formes de réflexivité dans les interactions et à des capacités de décodage, d’adaptation et de co-construction dans la pluralité.

Il semble dès lors nécessaire de concevoir la compétence interculturelle non seulement comme un objectif d’apprentissage individuel, mais aussi comme un enjeu sociétal à part entière. Cela invite à questionner sa place dans les systèmes éducatifs, les politiques publiques, les milieux professionnels et les pratiques sociales contemporaines. Il s’agit d’examiner à la fois les modèles, les représentations et les prescriptions qui structurent les approches de l’interculturel, ainsi que les formes concrètes qu’il prend dans les espaces multiculturels, les récits, les médiations, les échanges professionnels ou les productions culturelles.

La pertinence de cette réflexion se manifeste dans une diversité de contextes : enjeux migratoires, pratiques éducatives, milieux associatifs ou entrepreneuriaux, projets de coopération internationale, dispositifs de médiation, expériences artistiques. La sensibilité interculturelle devient alors une compétence clé, dont l’importance ne cesse de croître, tout en recouvrant des acceptions multiples qu’il convient de distinguer et d’analyser avec rigueur.

Face à cette dynamique, il devient essentiel de créer des espaces de dialogue et de réflexion permettant d’articuler les approches théoriques et les pratiques de terrain, afin de mieux appréhender la complexité des enjeux interculturels contemporains. C’est dans cette perspective que s’inscrit la conférence internationale « Théories et pratiques de l’interculturel », conçue comme un espace d’échange interdisciplinaire entre chercheurs, experts, praticiens et étudiants, en vue de débattre des développements théoriques les plus récents, des expériences concrètes, ainsi que des multiples formes d’interaction interculturelle à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.

Au regard de la richesse des productions théoriques, méthodologiques et des travaux de recherche menés sur la question, un appel à communications est lancé. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre des propositions de résumés s’inscrivant dans les axes thématiques suivants. Chaque présentation, d’une durée d’environ 20 minutes, sera suivie d’un temps d’échange d’environ 20 minutes.

Axes thématiques

  1. Perspectives théoriques de l’interculturel : réflexions issues de la philosophie, de l’anthropologie, de l’ethnologie, des sciences du langage ou des théories des cultures et de la diversité ; conceptualisations des relations interculturelles ; liens entre altérité, inclusion, pluralité linguistique et dynamiques identitaires.
  2. Approches méthodologiques dans les recherches interculturelles : méthodes qualitatives, quantitatives ou mixtes ; études de cas ; analyses de pratiques et de représentations ; enquêtes de terrain, récits d’expérience, démarches participatives en contexte pluri et multiculturel ; interdisciplinarité dans l’approche des phénomènes interculturels.
  3. Pratiques et médiations interculturelles dans les sociétés contemporaines : enjeux migratoires, expériences de cohabitation culturelle, médiation sociale ou éducative, politiques de diversité et d’inclusion ; pratiques professionnelles dans les institutions éducatives, les entreprises, les milieux associatifs ou les contextes transnationaux ; formation et professionnalisation des compétences interculturelles.
  4. Langue(s), identité(s) et représentations de l’interculturel : plurilinguisme, politiques linguistiques et transmission culturelle ; construction des identités en contexte de contact culturel ; place des interactions, récits, productions culturelles, artistiques ou littéraires dans la compréhension de l’interculturel ; représentations sociales et imaginaires associés à l’altérité.
  5. Technologies, numérique et interculturalité : rôles et effets des technologies numériques dans les dynamiques interculturelles ; médiations digitales, réseaux sociaux, traduction automatique et intelligence artificielle ; espaces virtuels d’expression, d’interaction ou de conflit culturel ; enjeux de représentation, d’accessibilité et d’inclusion dans les environnements numériques.

Soumission

Les propositions de communication doivent répondre aux critères suivants :

Soumission Les résumés doivent être déposés, au format pdf, sur la page de la conférence du site ICARET via le lien suivant : https://hub.imt-atlantique.fr/icaret/international-conference/

Longueur : 500 mots maximum, bibliographie comprise ;

Langue : les résumés peuvent être rédigés en anglais, allemand, arabe, croate, français, italien ou espagnol ;

Présentation : indiquer le nom de l’auteur ou des auteur(e)s, l’institution de rattachement, l’adresse e-mail, ainsi que le titre de la contribution ;

Date limite d’envoi 1er juillet 2025 ;

Comité scientifique
Fabrice Barthélemy (Université Sorbonne Nouvelle)
Michele De Gioia (Université de Padoue)
Klaus Feldmann (Université de Wuppertal)
Alison Gourvès-Hayward (IMT Atlantique)
Gerald Hartung (Université de Wuppertal)
Isabelle Lallemand (Télécom Paris)
Khalil Moussafir (Université Hassan 1er)
Mohammed Raj (Université Hassan 1er)
Martine Rey (UniLaSalle)
Cathy Sablé (IMT Atlantique)

Évaluation et publication

Les contributions soumises seront évaluées par le comité scientifique de la conférence. La notification d’acceptation sera communiquée avant le 1er novembre 2025.

Une publication des articles issus de la conférence est prévue. La date limite pour la soumission des manuscrits complets est fixée au 1er octobre 2026.

Contact
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Klaus Feldmann, Maître de conférences
Université de Wuppertal (Bergische Universität Wuppertal)
klaus.feldmann@uni-wuppertal.de

Mercredi, 15.04 – Vendredi 17.04.2026
à l’Université de Wuppertal
dans le cadre du projet Erasmus+ ICARET

Direction : Dr Klaus Feldmann

Paper submission (deadline 15.07.2025)

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