Introduction to object-oriented programming

Duration2h30 + préparation

Présentation et objectifs

La programmation orientée objet (POO) est un style de programmation, une manière d’organiser les instructions et les données, différente de celle que vous avez utilisée jusqu’à présent dans ce cours. Aujourd’hui, de nombreux logiciels et bibliothèques sont structurés selon l’approche orientée objet. Comprendre ce style de programmation est donc devenu un élément essentiel de la programmation. L’objectif de cette séance est d’introduire quelques concepts de base de la POO d’un point de vue théorique, mais aussi de les utiliser de manière pratique.

Avant le cours

Exigences techniques

Pour pouvoir commencer à travailler sur l’activité, vous devez remplir les conditions suivantes :

Acquisition des connaissances préalables

Pour pouvoir commencer l’activité pratique efficacement, nous introduirons certains concepts nécessaires au début du cours. Pour vous faire gagner du temps, nous vous présenterons quelques diapositives, que vous pouvez trouver ci-dessous :

Ces diapositives couvrent uniquement les éléments principaux du cours, et de nombreux autres détails sont donnés dans les articles associés. Ainsi, vous devriez étudier les articles suivants à la maison après la séance :

Vous pouvez vérifier votre compréhension de ces articles ici :

Pendant le cours

Activité pratique

Le cours est dédié à une activité pratique. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer :

Après le cours

Compléter la séance en cours

Avant la prochaine séance, vous devez :

  • Revoir le contenu des articles ci-dessus.
  • Compléter les parties non optionnelles de l’activité pratique.

Préparer la prochaine séance

De plus, vous devez :

  • Vérifier la section Avant le cours de la prochaine séance, et vous assurer de faire tout ce qui est nécessaire pour la préparer.