L’association est fière de compter dans ses rangs du personnel compétent pour répondre aux exigences de la restauration. Ainsi vous trouverez plusieurs corps de métiers : cuisiniers, pâtissiers, légumiers, magasiniers, plongistes, personnels de service, gérant.
Producteurs locaux :
Parmis nos fournisseurs, producteurs locaux et/ou bio sont également sollicités :

Diversifions notre régime alimentaire !
A ce jour d’énormes energies sont mises à contribution pour la production alimentaire, quantité de produits sont utilisés et les aliments traversent les frontières et les océans. Ce type de production et ce transport incessant à une répercussion importante sur la planète et sur le vivant, il devient donc crucial de revenir sur une alimentation respectueuse et raisonnée.
Dans cette optique le conseil d’administration du Rak accueil et encourage les démarches en faveur du développement durable : projet étudiant, politique anti-gaspillage, consommation locale et diversification de l’alimentation.
Le rak emploie les cuisiniers et les pâtissers nécessaires pour éviter un maximum les produits transformés. Des formations sont régulièrement suivies, comme par exemple pour améliorer et développer les repas végétariens.
Lors du conseil d’administration du 22 février 2024, le conseil a émis le souhait de mettre en avant cette compétence : la préparation des plats végétariens contribue à la diminution des achats d’aliments transformés. De plus le conseil a souhaité promouvoir l’alternance des repas dites « carnés » et « végétariennes » : ainsi un réduction de 10cents est appliquée sur les plats végétariens
Gestion des déchets au RAK
Comme toutes structures, le rak contribue également à certaines pollutions. La plus visible est celle des déchets : livraison, emballage, restes alimentaires
Ainsi certaines actions sont menées par le restaurant pour diminuer ses déchets :
- les menus sont prévus à l’avance
- Suivi des fréquentations pour estimer la bonne quantité
- Déchets envoyés à une société de méthanisation :
- La méthanisation est un processus biologique qui permet de produire du biogaz (méthane) généré par les biodéchets et de l’utiliser comme source d’énergie avec un retour au sol du digestat (résidu de méthanisation)
- Dans le respect des normes d’hygiènes, les restes sont resservis au Rak ou mis disposition dans un distributeur
Ce que les usagers peuvent faire :
- demander à ajuster les quantités lors des services
- tri des déchets des plateaux
EGALIM:
La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, définitivement votée le 2 octobre 2018 à l’Assemblée nationale, a été promulguée le 1er novembre 2018.
Cette loi est issue des États généraux de l’alimentation (EGalim), engagement du Président de la République, qui se sont déroulés du 20 juillet au 21 décembre 2017. Ateliers nationaux, régionaux et locaux, consultation publique, ont offert un temps de réflexion partagée et de construction collective de solutions nouvelles.


