Etude de cas simple

Durée1h30

Présentation & objectifs

Dans ce TP, vous explorerez la modélisation conceptuelle de données en utilisant le formalisme UML à travers un cas d’étude simple de gestion de formation continue. À la fin de ce TP, vous serez capable de :

  • Produire un schéma conceptuel en utilisant la notation UML
  • Identifier les classes et associations dans un système d’information
  • Déterminer les cardinalités appropriées pour les associations
  • Appliquer les règles de base pour la dérivation vers un schéma logique

Contexte

Considérons une école qui souhaite gérer son système de formation continue. Le système doit permettre de gérer les inscriptions des stagiaires aux modules de formation ainsi que les interventions des enseignants. Nous examinerons les différentes entités (stagiaires, enseignants, modules, séances) et leurs relations pour concevoir une base de données adaptée. Cette étude de cas vous permettra de mettre en pratique les concepts de la modélisation UML dans un contexte réel.

Travail à réaliser

L’objectif de cet exercice est de réaliser le schéma conceptuel (en utilisant la notation UML) et le schéma logique d’une base des données décrivant des sessions de formation continue.

Pour la partie modélisation conceptuelle nous vous recommandons de suivre le processus suivant en identifiant :

  • les différentes classes,
  • les liens d’héritage,
  • les associations entre classes,
  • et les cardinalités de chacune des associations.

Procédez ensuite à la dérivation de votre schéma conceptuel en utilisant les règles de dérivation adéquates.

Présentation du problème

Dans le cadre du dispositif de formation continue des stagiaires peuvent venir à l’école afin de suivre un module d’enseignement. Dans un premier temps chaque module est joué une fois par an et aucun historique n’est conservé d’une année à l’autre.

  1. On désire pouvoir gérer les inscriptions des stagiaires aux différents modules.

  2. On désire pouvoir gérer les interventions des enseignants dans les différentes séances d’un module.

  3. Stagiaires et enseignants ont beaucoup de caractéristiques communes : un nom, un prénom, une adresse, un numéro de téléphone.

  4. Un enseignant peut être également un stagiaire.

  5. Les enseignants ont une appellation (CER, MC, Prof, IE, DE).

  6. Les modules sont coordonnés par un unique enseignant. Ils possèdent un titre.

  7. Chaque module est composé de plusieurs séances.

  8. Les séances possèdent un titre et ont lieu dans une salle à une heure donnée. Elles sont encadrées par un unique enseignant.

  9. Un stagiaire peut être inscrit à plusieurs modules.