Etude de cas avancée
Durée2hPrésentation & objectifs
Dans ce TP, vous approfondirez vos compétences en modélisation conceptuelle en explorant des cas plus complexes et en faisant face à des situations ambiguës nécessitant des choix de conception réfléchis. À la fin de ce TP, vous serez capable de :
- Analyser et résoudre des situations de modélisation complexes
- Évaluer différentes alternatives de conception
- Justifier vos choix de modélisation en fonction du contexte
- Adapter un modèle existant à de nouvelles contraintes métier
- Dériver un schéma logique à partir d’un modèle conceptuel complexe
Contexte
En partant du modèle simple développé précédemment pour la gestion de formation continue, nous allons maintenant enrichir le système pour prendre en compte des contraintes métier plus complexes. Nous examinerons différentes alternatives de conception concernant la gestion des enseignants (permanent vs vacataire), la structure des modules de formation, et l’inscription des stagiaires. Ces nouvelles exigences nous obligeront à faire des choix de modélisation en évaluant leurs impacts sur la conception globale du système.
Présentation du problème
L’objectif de cet exercice est de modifier la modélisation conceptuelle que vous avez effectué dans l’activité Étude de cas simple et de produire un nouveau schéma logique.
Dans un premier temps, vous commencerez par travailler sur les alternatives A1 à A4. Ensuite, votre encadrant vous donnera le numéro des contraintes sur lesquelles vous devrez travailler. Sans instruction de sa part exécutez dans l’ordre en faisant valider chacune des sections. Passez à la section suivante le temps que l’enseignant se libère.
Dans un second temps, 45 minutes avant la fin de la séance, vous devrez cesser de travailler sur le schéma conceptuel pour produire sa dérivation en schéma logique. Parfois certains situations peuvent avoir différentes solutions.
Alternatives sur les enseignants
- A1 - Il y a deux types d’enseignants : les vacataires extérieurs et les permanents.
- A2 - Les vacataires extérieurs ont un employeur principal qui n’est pas l’école et une date de validité de l’autorisation de cumul. Cette information est purement réglementaire et l’on ne désire pas stocker des informations sur les entreprises extérieures.
- A3 - Seuls les permanents ont une appellation (CER, MC, Prof, IE, DE).
- A4 - Les permanents sont rattachés à un département et à un seul. Les départements ont un nom et ils ont un chef qui est un permanent du département.
Alternatives sur les modules
- B1 - Les modules sont coordonnés par un ou deux permanents (2 au maximum). Les vacataires extérieurs ne peuvent pas coordonner de modules.
- B2 - Les séances peuvent être encadrées par plusieurs enseignants mais il est possible qu’une séance se déroule en autonomie sans la présence d’un enseignant.
- B3 - Un module est structuré en différentes activités qui sont ordonnées. Les activités ont un titre et un type. Ces activités sont jouées lors des séances. Une séance ne comprend qu’une seule activité mais une activité peut durer plusieurs séances.
Alternatives sur les stagiaires
- C1 - Les stagiaires s’inscrivent désormais à une formation qui est constituée de plusieurs modules.