La couche réseau
Durée2h30Présentation & objectifs
Pendant cette séance pratique, vous aurez la possibilité de mettre en oeuvre d’un réseau en utilisant pour cela un émulateur de réseau.
Avant le cours
Relisez le cours de la séance 1, ainsi que les notes que vous avez prises.
Prérequis techniques
-
Merci d’apporter votre propre ordinateur.
Assurez-vous d’avoir une connexion réseau fonctionnelle. -
Si vous ne l’avez pas déjà fait, installez le logiciel Wireshark.
-
⚠ Installez l’émulateur de réseau Kathará sur votre ordinateur; suivez attentivement les consignes indiquées et procédez aux quelques tests proposés.
Si vous disposez d'un mac, il est important avant tout de savoir si l'architecture de votre mac est celle d'intel (architecture x86_64 ou l'architecture d'apple ARM 64). Pour cela : 1. cliquer sur la pomme du menu apple puis sur l'onglet a propos de ce mac. S'il est mentionné intel, cela implique une architecture x86_64 sinon avec la mention apple m1 and appl m2, il s'agit d'une architecture ARM64. Si vous n'avez pas déjà installé docker, il est important de choisir la bonne architecture en suivant les instructions à l'adresse suivante : https://hub.imt-atlantique.fr/ueinfo-fise1a/s5/env/session4/practical/ Mettez à jour docker. Pour cela, cliquer dans le menu settings, puis dans le menue de mise à jour. Enfin, télécharger kathara en faisant bien attention à l'architecture et suivez les instructions. Pour savoir ou est installer kathara, taper la commande suivante : whereis kathara
Pendant la séance
Cette séance pratique utilise l’émulateur kathara. Il est recommandé de prendre des notes relatives aux configurations que vous aurez effectuées et de sauver les fichiers relatifs aux configurations réseau effectuées.
Activité pratique
Après la séance
Consultez la prochaine séance et vérifiez que vous avez effectuées les préparations nécessaires.