Conception du modèle de données

Durée2h30

Présentation & objectifs

Votre équipe a pour mission de développer la base de données d’un logiciel permettant de gérer un réseau intelligent d’énergie (smart grid).

Vous allez donc devoir réfléchir à la manière de créer une base de données relationnelle pour ce type de logiciel.

Attention, les besoins exprimés concernent le logiciel. Vous devez uniquement réfléchir à la gestion des données de l’application.

Livrables attendus

Dans le cadre de cette étude de cas, vous aurez à livrer :

  • Le schéma conceptuel de votre base de données.
  • Le schéma logique de votre base de données.

Expression du besoin

L’objectif est de réaliser un logiciel de gestion de réseaux intelligents d’énergie.

Le système permet de gérer des réseaux d’électricité à l’échelle d’une ville. Il permet également de gérer des utilisateurs d’un réseau, des équipements qui produisent ou consomment de l’électricité dans un réseau et des données temporelles de mesures de l’équipement (p.ex. production/consommation instantanée de l’équipement en watt).

Le système fournit des services pour :

  • Gérer un réseau d’énergie : création et modification d’un réseau. Un réseau dispose d’un nom et d’une description. Il contient un ensemble d’utilisateurs et un ensemble d’équipements.

  • Gérer un utilisateur : création, modification, suppression d’un utilisateur. Un utilisateur possède un nom, un prénom. Il appartient à un seul réseau. Un utilisateur a accès (à des fins de gestion, non détaillée pour l’instant) à un ensemble d’équipements. Un équipement peut être géré par plusieurs utilisateurs.

  • Gérer un équipement : les types des équipements sont multiples et évolueront plus tard au vu des futures modifications du cahier des charges. Un équipement dispose d’un nom et d’une description. Un équipement est soit un consommateur, soit un producteur d’électricité. Un équipement n’est rattaché qu’à un réseau.

    • Un producteur dispose d’une source d’énergie (vent, soleil, barrage hydraulique, géothermie, …).
    • Un consommateur a une puissance consommée instantanée maximale en watt.
    • Il y a actuellement qu’un type de consommateur : les bornes de recharge de véhicule électrique. Une borne dispose d’un voltage en volt, d’un ampérage maximal en ampère et d’un type (une chaîne de caractères).
    • Les producteurs actuels sont soit des panneaux solaires, soit des éoliennes.
      • Un panneau solaire dispose d’un rendement (valeur réelle comprise entre 0 et 1).
      • Une éolienne dispose de la hauteur du mat et de la longueur de ses pales en mètre.
  • Gérer les données temporelles des équipements : chaque équipement dispose d’un ensemble de mesures. Une mesure dispose d’un nom et d’une unité. Chaque mesure d’un équipement contient un ensemble de valeurs temporelles. Une valeur temporelle est constituée d’une valeur réelle (la valeur mesurée) et d’une date de mesure. (Les données mesurées sont diverses; p.ex. watt instantanés, vitesse de rotation de l’éolienne, température des cellules du panneau solaire, etc.)

Pendant la séance

Livrables à produire

Le travail est à réaliser en trinômes. Le livrable est à rendre au plus tard le dimanche 4 mai 2025 à 23h59.

Tous les fichiers devront être réunis dans une archive nommée de la manière suivante nomX_nomY_nomZ.zip (nomX étant le 1er nom du binôme par ordre alphabétique) et déposée sur Moodle avant le dimanche 4 mai 2025 à 23h59.

Exercice 1

Proposez une modélisation conceptuelle de la base de données répondant aux besoins exprimés en justifiant et argumentant les choix. Vous proposerez :

  • Un schéma conceptuel sous forme d’image (produite par un logiciel) dans un fichier nommé schema_conceptuel.
  • Votre argumentation/justification sous forme d’un fichier PDF nommé schema_conceptuel_argumentation.pdf.

Exercice 2

Proposez une dérivation en schéma logique du schéma conceptuel que vous avez proposé. Vous proposerez :

  • Un schéma logique sous forme d’image (produite par un logiciel) dans un fichier nommé schema_logique.
  • Votre argumentation/justification du niveau de 3ème forme normale sous forme d’un fichier PDF nommé schema_logique_argumentation.pdf.

Après la séance

Vous devez travailler en dehors de la séance pour finaliser vos schémas et leurs argumentations/justifications avant de les déposer sous Moodle.