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L’impact des réseaux sociaux
Les plateformes de médias sociaux permettent aux gens de socialiser avec d’autres qui partagent des intérêts similaires. C’est la promesse. Elles existent depuis le début de l’informatique en réseau (Usenet dans les années 80, BBS dans les années 90) et ont traversé plusieurs époques de son histoire. Un exemple est le Septembre éternel 1993, lorsque le fournisseur d’accès Internet AOL a commencé à offrir l’accès à Usenet à ses consommateurs : les petites communautés existantes d’amateurs et d’utilisateurs expérimentés ont commencé à voir l’arrivée de grands groupes de nouveaux utilisateurs, bruyants et peu éduqués à l’étiquette d’Internet. Mais le grand boom est venu au milieu des années 2000, avec l’arrivée de Facebook et de ses suiveurs. Un très grand nombre de personnes, avec un accès Internet à très faible coût et presque stable, peuvent rester connectées à ces plateformes, plusieurs fois par jour, et partager leurs pensées. Les usages changent. Depuis, de nouvelles plateformes apparaissent régulièrement, essayant de capter de nouveaux publics, avec certains effets secondaires qui soulèvent des questions.
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Le principe de ces plateformes repose sur une connexion régulière, voire continue, des utilisateurs. Quel impact cela pourrait-il avoir sur la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes) ?
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Ces plateformes sont régulièrement accusées d’avoir pour effet d’amplifier la désinformation, la propagande et les théories compositionnelles. Qu’en est-il ?
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“Si c’est gratuit, vous êtes le produit.” Ce slogan interroge le modèle économique de ces plateformes. Que vendez-vous à propos de vous-même ?
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Ces nouvelles formes de communication s’accompagnent de nouveaux codes d’usage, voire de nouveaux codes d’écriture. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Ne perdons-nous pas quelque chose de précieux ?
Documentation
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À propos des comportements à risque
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Prichard et al. No likes, no problem? Users’ reactions to the removal of Instagram number of likes on other people’s posts and links to body image. Body Image 2021
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Sharma et al. The Dark at the End of the Tunnel: Doomscrolling on Social Media Newsfeeds. Technology Mind and Behavior 2022.
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Ebert et al. Creative beyond TikToks: Investigating Adolescents’ Social Privacy Management on TikTok. PoPET 2023
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Sur les fausses informations & l’amplification
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Allcott et al. The effects of Facebook and Instagram on the 2020 election: A deactivation experiment. PNAS 2024
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M. Valin. Deepfakes: la guerre des algorithmes. Epsiloon 2024
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Nyhan et al. Like-minded sources on Facebook are prevalent but not polarizing Nature 2023
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Bouchaud et al. Crowdsourced audit of Twitter’s recommender systems. Scientific Reports 2023
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Ceylan et al. Sharing of misinformation is habitual, not just lazy or biased. National Academy of Sciences 2023
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Sur le business des données personnelles & la vie privée
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R. Lakshmanan. E.U. Court Limits Meta’s Use of Personal Facebook Data for Targeted Ads. The Hacker News 2024
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Chen et al. How does ad relevance affect consumers’ attitudes toward personalized advertisements and social media platforms? The role of information co-ownership, vulnerability, and privacy cynicism. Journal of Retailing and Consumer Services 2023
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S. ZafarFebruary Data Collected by Social Media Platforms and how they Use it (Ultimate List) Data Fifty 2022
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Graham et al. A computational analysis of potential algorithmic bias on platform X during the 2024 US election. QUT 2024
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Sur les compétences en écriture et communication
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A.B. Nuri. The Impact of Social Networks on Language Learning: A Comprehensive Analysis. Journal of Linguistics and Language Education 2024
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Goumi et al. 2 B kreativ’ or not to be creative: Textisms and texters’ creativity. Applied Psychology 2019
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Reynolds et al. I’m Never Happy with What I Write: Challenges and strategies of people with dyslexia on social media. AAAI 2018
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Conseils pour une lecture rapide et efficace
La documentation proposée peut être vaste, longue et complexe. Ne paniquez pas. Nous ne pouvons pas espérer avoir le temps et l’expertise pour examiner chaque article en détail pendant la séance.
Le corps d’un article scientifique est composé d’arguments, de démonstrations et de preuves, ce qui est obligatoire pour d’autres scientifiques, mais peut-être pas pour le grand public. C’est pourquoi un Résumé est fourni. Il donne une idée générale du sujet et des résultats. Cela suffit pour un premier niveau de lecture. (Un second niveau de lecture se concentrera sur les sections Introduction et Conclusion. Et un troisième approfondira le corps de l’article.)
Donc, organisez votre temps de lecture pour couvrir la diversité des documents, sans essayer d’entrer trop dans le détail de chacun.
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