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L’impact des réseaux sociaux

Les plateformes de médias sociaux permettent aux gens de socialiser avec d’autres qui partagent des intérêts similaires. C’est la promesse. Elles existent depuis le début de l’informatique en réseau (Usenet dans les années 80, BBS dans les années 90) et ont traversé plusieurs époques de son histoire. Un exemple est le Septembre éternel 1993, lorsque le fournisseur d’accès Internet AOL a commencé à offrir l’accès à Usenet à ses consommateurs : les petites communautés existantes d’amateurs et d’utilisateurs expérimentés ont commencé à voir l’arrivée de grands groupes de nouveaux utilisateurs, bruyants et peu éduqués à l’étiquette d’Internet. Mais le grand boom est venu au milieu des années 2000, avec l’arrivée de Facebook et de ses suiveurs. Un très grand nombre de personnes, avec un accès Internet à très faible coût et presque stable, peuvent rester connectées à ces plateformes, plusieurs fois par jour, et partager leurs pensées. Les usages changent. Depuis, de nouvelles plateformes apparaissent régulièrement, essayant de capter de nouveaux publics, avec certains effets secondaires qui soulèvent des questions.

  1. Le principe de ces plateformes repose sur une connexion régulière, voire continue, des utilisateurs. Quel impact cela pourrait-il avoir sur la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes) ?

  2. Ces plateformes sont régulièrement accusées d’avoir pour effet d’amplifier la désinformation, la propagande et les théories compositionnelles. Qu’en est-il ?

  3. “Si c’est gratuit, vous êtes le produit.” Ce slogan interroge le modèle économique de ces plateformes. Que vendez-vous à propos de vous-même ?

  4. Ces nouvelles formes de communication s’accompagnent de nouveaux codes d’usage, voire de nouveaux codes d’écriture. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? Ne perdons-nous pas quelque chose de précieux ?

Documentation

Conseils pour une lecture rapide et efficace

La documentation proposée peut être vaste, longue et complexe. Ne paniquez pas. Nous ne pouvons pas espérer avoir le temps et l’expertise pour examiner chaque article en détail pendant la séance.

Le corps d’un article scientifique est composé d’arguments, de démonstrations et de preuves, ce qui est obligatoire pour d’autres scientifiques, mais peut-être pas pour le grand public. C’est pourquoi un Résumé est fourni. Il donne une idée générale du sujet et des résultats. Cela suffit pour un premier niveau de lecture. (Un second niveau de lecture se concentrera sur les sections Introduction et Conclusion. Et un troisième approfondira le corps de l’article.)

Donc, organisez votre temps de lecture pour couvrir la diversité des documents, sans essayer d’entrer trop dans le détail de chacun.

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