Practical activity
Duration2h30Table ronde
Présentation & objectifs
L’objectif de cette séance est d’explorer des problématiques émergentes liées au numérique.
Le travail prend la forme d’une classe inversée.
Plusieurs thèmes d’étude vous sont proposés. Lors du premier créneau (1h15), les étudiants travaillent en groupes, explorent un des thèmes à travers diverses questions, recherchent et étudient la documentation associée, et préparent leurs propres réponses sous forme d’une courte présentation. Lors du second créneau (1h15), chaque groupe, à son tour, présente son thème, ses questions, ses réponses, et anime un court débat sur son thème avec l’auditoire.
Pendant cette séance, votre enseignant peut vous conseiller pour vous aider à organiser votre travail, voire vos idées, mais n’est pas considéré comme un expert autoritaire sur le thème que vous explorez (même s’il y réfléchit depuis un certain temps). C’est le principe d’une classe inversée : ce sont les étudiants qui enseignent au professeur.
Organisation du premier créneau
Travail individuel – Durée : 20mn
-
Chacun lit (silencieusement) la documentation fournie pour chaque thème listé ci-dessous.
Chaque thème donne lieu à des questions ouvertes. Certaines sont suggérées. Vous pouvez en avoir d’autres en tête. La documentation associée peut ou non orienter certaines pistes ou réponses. Gardez l’esprit ouvert. Parcourez la documentation (titres, mots-clés, résumé). (Notez que vous n’avez pas le temps de lire chaque article proposé en détail à ce stade. Vous le ferez lors du créneau suivant.)
-
Chacun prépare (écrit) une ou deux questions liées à chaque thème.
Création des groupes – Durée : 5mn
-
Formez des groupes
Il vous faut un groupe par thème. N’hésitez donc pas à diviser le nombre d’étudiants dans la classe par le nombre de thèmes pour estimer combien de participants par groupe sont nécessaires. Ok, vous avez compris ?
Une manière rapide de diviser la classe en groupes est de le faire géographiquement : les trois premières tables forment le premier groupe, les trois suivantes le second, etc. (Ceci n’est qu’une suggestion, faites comme vous voulez, en fait.)
-
Attribuez un thème à chaque groupe
-
Recueillez les questions des autres
Choisissez un « responsable communication externe » pour votre groupe. Celui-ci est invité à écrire son nom de contact Discord et le thème de votre équipe sur le tableau blanc de la salle. Chacun poste les questions qu’il a préparées lors de l’étape précédente à l’attention des personnes désignées pour chaque thème (via Discord). (Si quelqu’un n’a pas de compte Discord, écrire sur un bout de papier fonctionne aussi.)
Travail en groupe – Durée : 50mn
-
Auto-organisation
Chaque groupe doit : lire la documentation, rédiger une courte présentation, et surveiller le temps. Il peut donc être judicieux d’organiser votre équipe et de répartir les rôles.
Cependant, vous êtes libres de choisir la stratégie que vous préférez pour organiser le travail dans votre équipe. Est-ce que tout le monde doit lire tous les documents ou les distribuez-vous… ? Écrivez-vous votre présentation au fur et à mesure ou prévoyez-vous du temps à la fin pour cela, et combien de temps… ? etc.
-
Tâches & résultats attendus
-
Étudier la documentation proposée.
-
Faire vos propres recherches pour trouver de la documentation supplémentaire.
-
Tenter de fournir vos propres réponses aux questions proposées pour votre thème.
-
Sélectionner une question supplémentaire parmi celles suggérées par vos collègues (ou une réorganisation de plusieurs), et y répondre.
-
Préparer une courte présentation (en anglais ou en français). Typiquement :
- Titre de votre thème ; noms des membres de l’équipe ;
- Une ou deux diapositives par question à laquelle vous répondez, pas plus.
-
Surveillez le temps. Pas de pause café tant que les diapositives ne sont pas terminées !
-
Organisation du second créneau
-
Chaque groupe présente son thème, les uns après les autres.
-
Durée :
- 15 minutes de présentation
- 5-6 minutes de discussion avec l’auditoire
- 2-3 minutes de préparation pour connecter/déconnecter votre PC au vidéoprojecteur, changement de groupe, etc.
-
Écoutez la présentation de vos collègues. Participez.
Thèmes proposés
Pour aller plus loin
Pour poursuivre cette activité, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque du campus pour consulter d’autres livres et magazines, ou à parler avec le bibliothécaire qui peut vous aider dans vos recherches.
Quelque chose que vous auriez aimé voir ici ? Un autre thème pour le débat ? D’autres questions en suspens pour un thème ? D’autres documents d’intérêt sur un sujet ?
Faites-le nous savoir sur le serveur Discord ! Peut-être pourrons-nous l’ajouter rapidement. Sinon, cela nous aidera à améliorer le cours pour l’année prochaine !
Pour aller au-delà
Quelque chose que vous auriez aimé voir ici ? Faites-le nous savoir sur le serveur Discord ! Peut-être pourrons-nous l’ajouter rapidement. Sinon, cela nous aidera à améliorer le cours pour l’année prochaine !