Self-assessment quiz

Présentation & objectifs

Les quiz suivants sont là pour vous aider à vérifier que vous avez bien compris les articles que vous deviez étudier.
Ils sont fournis pour l’auto-évaluation et ne seront ni notés ni stockés.

N’hésitez pas à poser vos questions sur le serveur Discord pour toute précision ou explication !

Quiz

--- shuffle: true --- # Paradigmes de programmation Qu'est-ce qu'un paradigme de programmation ? - [x] Une méthode ou un style de programmation qui définit un ensemble de principes, techniques et modèles pour structurer le code afin de résoudre des problèmes sur un ordinateur. - [ ] Un langage de programmation utilisé pour résoudre des problèmes complexes. - [ ] Un ensemble de concepts de programmation qui se concentrent sur la manipulation des données. - [ ] Un ensemble de concepts et techniques de programmation pour optimiser la performance du code. # Paradigmes de programmation Quel est un avantage de la programmation procédurale ? - [x] La modularité du programme et la facilité de réutilisation et de maintenance du code. - [ ] L'amélioration de la performance du code. - [ ] Des capacités accrues de manipulation des données. - [ ] Un processus de débogage simplifié.
--- shuffle: true --- # Programmation orientée objet Qu'est-ce que la programmation orientée objet (POO) ? - [x] Un paradigme de programmation basé sur le concept d'objets. - [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de fonctions. - [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de variables. - [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de tableaux. # Programmation orientée objet Quel problème le paradigme de programmation orientée objet visait-il à résoudre ? - [x] La difficulté de créer et maintenir des programmes pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes. - [ ] Le besoin d'une exécution plus rapide du code. - [ ] La documentation du code. - [x] Le manque de modularité et de réutilisabilité du code. # Programmation orientée objet Qu'est-ce qu'un objet ? - [x] Une abstraction d'une entité du monde réel impliquée dans l'exécution d'un programme. - [ ] Une collection de variables. - [ ] Une collection de fonctions. - [ ] Un module définissant un ensemble de fonctions et de variables. # Programmation orientée objet Qu'est-ce qu'une classe ? - [x] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une famille d'objets. - [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'un seul objet. - [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une collection de variables. - [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une collection de fonctions. # Programmation orientée objet Qu'est-ce que l'encapsulation ? - [x] Le principe de cacher ou protéger l'état d'un objet. - [ ] Le principe d'exposer l'état d'un objet. - [ ] Le principe de cacher ou protéger l'état d'une classe. - [ ] Le principe d'exposer l'état d'une classe. # Programmation orientée objet Qu'est-ce que l'héritage ? - [x] La capacité d'une classe à acquérir des propriétés et des méthodes d'une autre classe. - [ ] Le processus de création de nouveaux objets. - [ ] La capacité d'utiliser plusieurs fonctions dans une classe. - [ ] La méthode de stockage des données au sein d'un objet. Si une classe _Dog_ hérite de la classe _Animal_, quelle classe est la superclasse (ou classe parente) ? - [ ] _Dog_ - [x] _Animal_ - [ ] Les deux sont des superclasses - [ ] Aucune des deux