Self-assessment quiz
Présentation & objectifs
Les quiz suivants sont là pour vous aider à vérifier que vous avez bien compris les articles que vous deviez étudier.
Ils sont fournis pour l’auto-évaluation et ne seront ni notés ni stockés.
N’hésitez pas à poser vos questions sur le serveur Discord pour toute précision ou explication !
Quiz
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shuffle: true
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# Paradigmes de programmation
Qu'est-ce qu'un paradigme de programmation ?
- [x] Une méthode ou un style de programmation qui définit un ensemble de principes, techniques et modèles pour structurer le code afin de résoudre des problèmes sur un ordinateur.
- [ ] Un langage de programmation utilisé pour résoudre des problèmes complexes.
- [ ] Un ensemble de concepts de programmation qui se concentrent sur la manipulation des données.
- [ ] Un ensemble de concepts et techniques de programmation pour optimiser la performance du code.
# Paradigmes de programmation
Quel est un avantage de la programmation procédurale ?
- [x] La modularité du programme et la facilité de réutilisation et de maintenance du code.
- [ ] L'amélioration de la performance du code.
- [ ] Des capacités accrues de manipulation des données.
- [ ] Un processus de débogage simplifié.
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shuffle: true
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# Programmation orientée objet
Qu'est-ce que la programmation orientée objet (POO) ?
- [x] Un paradigme de programmation basé sur le concept d'objets.
- [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de fonctions.
- [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de variables.
- [ ] Un paradigme de programmation basé sur le concept de tableaux.
# Programmation orientée objet
Quel problème le paradigme de programmation orientée objet visait-il à résoudre ?
- [x] La difficulté de créer et maintenir des programmes pour résoudre des problèmes de plus en plus complexes.
- [ ] Le besoin d'une exécution plus rapide du code.
- [ ] La documentation du code.
- [x] Le manque de modularité et de réutilisabilité du code.
# Programmation orientée objet
Qu'est-ce qu'un objet ?
- [x] Une abstraction d'une entité du monde réel impliquée dans l'exécution d'un programme.
- [ ] Une collection de variables.
- [ ] Une collection de fonctions.
- [ ] Un module définissant un ensemble de fonctions et de variables.
# Programmation orientée objet
Qu'est-ce qu'une classe ?
- [x] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une famille d'objets.
- [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'un seul objet.
- [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une collection de variables.
- [ ] Une entité qui définit la structure et le comportement d'une collection de fonctions.
# Programmation orientée objet
Qu'est-ce que l'encapsulation ?
- [x] Le principe de cacher ou protéger l'état d'un objet.
- [ ] Le principe d'exposer l'état d'un objet.
- [ ] Le principe de cacher ou protéger l'état d'une classe.
- [ ] Le principe d'exposer l'état d'une classe.
# Programmation orientée objet
Qu'est-ce que l'héritage ?
- [x] La capacité d'une classe à acquérir des propriétés et des méthodes d'une autre classe.
- [ ] Le processus de création de nouveaux objets.
- [ ] La capacité d'utiliser plusieurs fonctions dans une classe.
- [ ] La méthode de stockage des données au sein d'un objet.
Si une classe _Dog_ hérite de la classe _Animal_, quelle classe est la superclasse (ou classe parente) ?
- [ ] _Dog_
- [x] _Animal_
- [ ] Les deux sont des superclasses
- [ ] Aucune des deux