Prérequis à l'activité Interfaces programmatiques

Durée indicative1h

Installation d’un émulateur réseau

Pour comprendre les mécanismes associés à un ORM vous aurez besoin d’une application orientée objet qui manipule des données sous la forme d’objets et d’un SGBDR avec une base de données pour stocker les données sous forme de tables. Dans cette archive nous avons mis à votre disposition ces deux éléments. Récupérez l’archive et désarchivez la. Une fois désarchivée vous trouverez un répertoire (dossier) comrec qui contient (entre autres) :

  • les sources de l’application (src) sur laquelle vous allez travailler pendant l’activité. Elle est constituée de deux classes Java :

    • Dept.java : il s’agit d’une classe qui représente les départements d’une entreprise,
    • Main.java : contient la logique de l’application. C’est le code de cette classe qui s’exécute lorsqu’on lance l’exécution de l’application.
  • un fichier docker-compose.yml qui permet de créer un conteneur docker avec un SGBDR PostgreSQL et une application web (adminer) permettant de visualiser le contenu de la base de données.

Vous devez démarrer le conteneur puis exécuter l’application Java pour commencer à travailler sur l’activité pratique. Placez vous dans le nouveau répertoire comrec.

Conteneur docker

Pour démarrer le conteneur, une fois dans le répertoire comrec, exécutez la commande docker compose up -d. Une fois exécuté, vous pouvez utiliser l’application Docker Desktop que vous avez installé dans une des activités de l’UE d’informatique du S5 pour vérifier que le conteneur est lancé. Si tout s’est bien passé, vous y trouverez un conteneur appelé comrec_cn avec deux services :

  • db qui correspond au SGBDR PostgreSQL,
  • adminer. Vous pouvez utiliser cette application en allant à l’URL http://localhost:8081 avec un navigateur web. Renseignez les informations de connexion comme indiqué dans la figure ci-dessous, le mot de passe étant pgpwd. Vous devriez alors voir apparaître le contenu de la base de données (une table departments).

Interfaces de connexion pour adminer

Application Java

Une fois la base de données opérationnelle, on va s’intéresser à l’application elle même. Toujours dans le répertoire comrec :

  • pour compiler l’application, exécutez la commande ./mvnw clean compile sur Linux et Mac ou .\mvnw clean compile sur Windows
  • pour l’exécuter : ./mvnw exec:java sur Linux et Mac ou .\mvnw exec:java sous Windows
  • pour faire les deux à la fois : ./mvnw clean compile exec:java sur Linux et Mac ou .\mvnw clean compile exec:java sur Windows

Une fois son exécution lancée, un menu interactif devrait vous être proposé qui attend un entier (1 ou 2). Dans la version fournie, la seule option qui réalise quelque chose est l’option 1 qui exécute la méthode createDepartments() de la classe Main.java. Exécutez la et vérifiez avec adminer le contenu de la table departments (il devrait y avoir trois départements).

En cas de problème, contactez votre enseignant de l’UE.