Attraper 1 fromage
Durée2h30Objectifs de la séance
Dans cette séance, vous allez commencer à vous déplacer plus intelligemment. Vous découvrirez ce que sont les graphes, des structures de données pratiques pour modéliser un labyrinthe PyRat, ainsi que ce que l’on nomme des chemins dans des graphes. Vous étudierez deux algorithmes permettant de trouver de tels chemins : le parcours en largeur (Breadth-First Search, BFS) et le parcours en profondeur (Depth-First Search, DFS). Ces algorithmes produisent une table de routage, qui peut être utilisée pour trouver des chemins d’une source à une destination.
Les notions ci-dessus sont abordées dans quelques articles que vous devez étudier avant le cours. Dans l’activité pratique en classe, vous devrez programmer ces deux algorithmes, afin que votre personnage puisse se déplacer d’un endroit à un autre dans le labyrinthe en exploitant la connaissance de la carte.
Avant le cours
Pré-requis
Pour pouvoir commencer à travailler sur l’activité, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Apportez votre propre ordinateur.
- Assurez-vous d’avoir une connexion réseau fonctionnelle.
- Assurez-vous d’avoir bien installé PyRat et créé votre dépôt Git, comme décrit en séance 1.
Articles à étudier
Pour pouvoir commencer à travailler efficacement sur l’activité pratique de cette séance, vous devez étudier les articles suivants avant d’arriver en classe :
- Aborder un problème informatique.
- Graphes & Chemins.
- Representer les graphes.
- Parcours de graphes.
- Tables de routage.
- Structures de données & Parcours de graphes.
Voici un petit quiz d’auto-évaluation pour vérifier votre compréhension des articles :
Pendant le cours
Quiz Wooclap
Comme pour les autres cours en classes inversées, nous commencerons la séance par un petit quiz Wooclap pour vérifier votre compréhension des notions, et discuter de vos interrogations. Le lien sera fourni par les enseignants dans votre classe.
Activité pratique
Le reste de la séance sera consacré à une activité pratique visant à programmer les algorithmes étudiés dans les articles ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous :
Après le cours
Terminez l’activité pratique
Avant la prochaine séance, vous devez :
- Si besoin, réviser les articles de cette séance.
- Terminer au moins les parties obligatoires de l’activité pratique.
Préparez la prochaine séance
De plus, vous devez :
- Consulter la section « Avant le cours » de la prochaine séance, et vérifier que vous avez bien tout fait pour la préparer.
- La prochaine séance commencera par un Wooclap afin de vérifier que vous avez compris les articles.