Du problème à la solution logicielle

Duration2h30

Présentation & objectifs

La programmation orientée-objet est un style de programmation (une manière d’organiser les données et les instructions qui les manipulent) qui est très différente de celle que vous avez (probablement) pratiquée dans votre formation jusqu’à présent. Et pourtant aujourd’hui beaucoup de logiciels et de librairies utilisent cette manière de structurer leur code et les notions qui y sont associées. Comprendre ces notions et être capable de les utiliser de manière pertinente est donc un aspect essentiel de vos compétences en informatique. Cette activité vise à introduire les concepts fondamentaux de la programmation orientée-objet et vous faire pratiquer une méthode structurée d’analyse de problèmes pour concevoir une solution basée sur l’approche objet.

Avant le cours

Consultez les documentations suivantes pour vous familiariser avec les notions manipulées lors de l’activité encadrée :

Vous pouvez vérifier votre compréhension de ces articles ici :

Pendant le cours

Vérification des prérequis

Commencez par effectuer le quiz Wooclap de la session avec votre encadrant pour vérifier que vous disposez des connaissances nécessaires pour aborder sereinement les activités pratiques.

Activités pratiques

Afin de mettre en pratique les concepts abordés pendant le cours, nous vous proposons de réaliser les activités pratiques suivantes :

Durant la session, n’hésitez pas à questionner votre intervenant ou à revenir vers les documentations de la session si une notion ne vous paraît pas claire.

Après le cours

Compléter la séance en cours

Avant la prochaine séance, vous devez :

  • Revoir le contenu des articles ci-dessus.
  • Compléter les parties non optionnelles de l’activité pratique.

Préparer la prochaine séance

De plus, vous devez :

  • Vérifier la section “Avant le cours” de la prochaine séance, et vous assurer de faire tout ce qui est nécessaire pour la préparer.