Gestion durable du projet DECART
Gestion durable du projet DECART
CONCEPT
La compostabilité des projets est une réponse aux questions de gestion de projet durable. Les recherches sur ce sujet sont encore récentes et des méthodes doivent être développées. Dans cet axe de recherche nous proposons une méthode de recyclage que nous mettons concrètement en pratique dans le projet DECART.
La compostabilité des projets est une idée née de l’observation de nos efforts pour réduire nos déchets et d’une réflexion sur les moyens de ne pas gaspiller l’énergie investie dans un projet une fois terminé et sur l’imitation des cycles de la nature. Concrètement, il s’agit de certaines actions spécifiques à mener avant, tout au long et à la fin du projet. Il s’agit de décider d’une méthode pour garder un maximum de traces de ce qu’aura été la vie du projet (données produites, documents, organisation, environnement, narration, etc.) et de les rendre disponibles et facilement réutilisables par toute personne intéressée.
MÉTHODOLOGIE
La chronologie est renseignée pour chaque événement important de la vie du projet. En attendant, le référentiel est alimenté en documents partagés les plus réutilisables possibles (pas de licence ou licence CC entièrement ouverte). Une balise (#) permet de faire correspondre la chronologie et le dépôt du document.